Hôpital du Jura

Stomathérapie

  

Stomathérapie

Les termes de stomie et de stomathérapie ne sont pas très connus du public. Suite à une maladie, un traumatisme ou une malformation congénitale, il est parfois nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour détourner le trajet normal de l’urine ou des selles qui sont désormais expulsés par la stomie (anus artificiel). Le mot stomie vient du grec et signifie "ouverture à la peau".

A l’H-JU, des infirmières spécialisées en stomathérapie proposent une vaste gamme de prestations et apportent également un appui dans les unités de soins des quatre sites de l’H-JU.

La consultation de stomathérapie consiste à  soulager la souffrance, à assister les patients stomisés, à les accompagner avant et après l’intervention. Il s’agit également de favoriser le maintien, l’insertion ou la réinsertion des patients dans leur cadre de vie habituel.

La formation en stomathérapie couvre également les domaines de l’incontinence : nous offrons une aide pour tout problème d’incontinence urinaire et /ou fécale (éducation, auto-sondage…). Tous nos patients stomisés nous sont adressés par les chirurgiens de l’ H-JU (urologie et chirurgie digestive) et par les médecins traitants.

La consultation en stomathérapie est disponible sur les sites de Porrentruy et Delémont, au sein des services ambulatoires: à Porrentruy au 5ème étage et à Delémont au E3.

Horaires des consultations

DELEMONT

Lundi, mercredi et vendredi   8h00 à 17h00

 

PORRENTRUY

Mardi et jeudi    8H00 à 17H00