Hôpital du Jura
Trèfles

FJPAL

Personne ne reste indifférent à l’accompagnement mis en place dans les services de soins palliatifs. Et malgré tout, cela reste un thème tabou dans notre société. En Suisse, un important travail se réalise depuis des années pour développer la qualité des soins palliatifs et pour lutter contre la pénurie du personnel de santé dans ce domaine. Parmi les difficultés, le financement qui reste insuffisant pour offrir un accès approprié aux prestations palliatives. Les Cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne ne restent pas inactifs et ont développé une stratégie commune. Le Canton du Jura soutient le développement d’une unité de soins palliatifs à l’Hôpital du Jura.

C’est dans ce contexte que la Fondation jurassienne pour les soins palliatifs (FJPAL) vient de se constituer pour soutenir les patients, les proches aidants et les soignants. Elle recherchera des soutiens, sous formes de prestations, d’engagements ou de dons, qui permettront de développer les soins palliatifs à l’Hôpital du Jura. Le bénévolat et l’implication de toutes/tous sont importants pour renforcer et changer l’image des soins palliatifs.

Conseil de fondation Zoom sur « Conseil de fondation » (touche ESC pour fermer)
Le Conseil de fondation (de gauche à droite) : Caroline Chapuis-Périat, Dr Bernard Thiévent, Catherine Citherlet, Philippe Faivet, Florence Boesch (Présidente), Marc Jubin, Chantal Stettler Arnaboldi, Abbé Jean-Pierre Babey

 

Le Conseil de fondation se met au service de la population jurassienne et adresse ce message :

« Pour représenter notre fondation, nous avons choisi un trèfle à trois feuilles, en forme de coeurs. Il symbolise la vie, dans sa plénitude, sa beauté, son authenticité. Le champ de trèfles en fleurs qui illustre notre dépliant montre que la vie n’est pas isolée mais communautaire et multiple.

Ce trèfle est signe du cycle de la vie, avec trois étapes :

  • La naissance, avec la croissance et l’épanouissement de la personne ; 
  • La maturité, avec son parcours terrestre;
  • Le départ, à l’heure de la vieillesse ou de la maladie, avec le cheminement du lâcher-prise et la transmission de ses propres valeurs.

Notre fondation aimerait contribuer à valoriser la dernière étape de la vie, la rendre non seulement supportable mais aussi acceptable, la dédramatiser, lever le tabou sur les soins palliatifs.

Le trèfle de la FJPAL représente les trois groupes de personnes concernées par les soins palliatifs : les patients, les soignants, les proches-aidants, tous liées par des relations d’amour et de solidarité.

  • Les soins palliatifs permettent au patient de ressentir la vie en lui jusqu’au moment de son départ, de recevoir les soins compétents et compatissants de la part des soignants ainsi que l’affection et la présence réconfortante des proches-aidants.
  • Les soignants méritent de se sentir soutenus dans leurs prises en charge et leurs engagements auprès des patients.
  • Les proches-aidants ont besoin de se sentir compris dans leurs démarches d’accompagnement et d’acceptation de cette dernière étape de vie des êtres aimés.

En conclusion, comme l’écrit si bien le Docteur Jean Bernard et souvent cité par Anne-Dauphine Julliand, femme de lettres française, jeune maman de deux petites filles décédées de maladies rares :

Lorsque nous ne pouvons plus ajouter de jours à la vie, ajoutons de la vie aux jours 

Téléchargez le dépliant et le communiqué de presse :

Coordonnées bancaires

Pour mener à bien sa mission, la Fondation a besoin de vos dons et de votre soutien :


IBAN CH34 0078 9100 0023 6870 3

Merci beaucoup pour votre geste !

Soins palliatifs - qu'est-ce que c'est ?

Les soins palliatifs « englobent le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives. Bien qu’ils soient introduits à un stade précoce, ils interviennent principalement au moment où les soins curatifs ne semblent plus possibles et ne constituent plus un objectif primaire. Ils offrent aux patients, compte tenu de leur situation, la meilleure qualité de vie possible jusqu’à leur décès, tout en apportant un soutien approprié à leurs proches. Les soins palliatifs visent à éviter la souffrance et les complications. Ils comprennent les traitements médicaux, les soins, ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel. »

Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) (2012), Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2013-2015, Berne, pp. 6-7.  

Coordonnées de la fondation

FJPAL
Fondation Jurassienne
pour les Soins Palliatifs
Chemin de l'Hôpital 9
2900 Porrentruy


www.fjpal.ch (bientôt activé) 
contact@fjpal.ch  

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.