Hôpital du Jura

CRE

Delémont
Porrentruy

Réhabilitation pour les enfants

Avec le Centre de Réhabilitation pour Enfants (CRE), l’Hôpital du Jura dispose de deux sites offrant des prestations ambulatoires d’ergothérapie et de physiothérapie. Les prestations sont dispensées au Centre (Delémont et Porrentruy), dans les écoles, les institutions et à domicile.

La thérapie s’adresse aux bébés, enfants et adolescents présentant différents troubles du développement. Il peut s’agir de :

  • trouble spécifique de l’écriture,
  • retard de développement moteur et/ou intellectuel,
  • trouble d’apprentissage et dyspraxie
  • trouble de l’acquisition de la coordination,
  • troubles ou maladies orthopédiques,
  • troubles ou maladies respiratoires,
  • maladies évolutives,
  • infirmité congénitale, etc.

Quelques exemples concrets: chez les bébés, on soigne des torticolis avec plagiocéphalie (asymétrie du crâne); on accompagne des enfants présentant un retard des acquis moteur (marche), on soigne des enfants qui paraissent maladroits (dyspraxie) avec des problèmes d'apprentissage de l'écriture ou des troubles d'attention.

Les buts du CRE sont notamment d’améliorer ou de maintenir la qualité de vie de l’enfant, de favoriser son autonomie, de faciliter sa réinsertion sociale (par exemple après une maladie ou un accident), d’enseigner à l’enfant et à ses proches les gestes et les exercices adéquats.

Nous offrons des traitements de qualité grâce à des ergothérapeutes et physio-thérapeutes formés et expérimentés en pédiatrie. Le pédiatre qui suit l'enfant reste son référent.

Si le développement de votre enfant vous inquiète, parlez-en à votre médecin. S’il le juge nécessaire, il prescrira de l’ergothérapie ou de la physiothérapie. En cas de doute sur la pertinence d’un traitement, nous réalisons des évaluations qui permettent de savoir si un traitement est nécessaire ou quelle thérapie est la plus appropriée aux problèmes de votre enfant.

 

 

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Locaux

Nous bénéficions de locaux polyvalents permettant offrant toutes sortes de moyens thérapeutiques : cuisine, atelier bois/couture, petite et grande salle, salle de bain adaptée, etc. A Porrentruy, le mur de grimpe du Centre de rééducation est utilisé, ainsi que la piscine, notamment avec des exercices sur paddle.

Dépistage - Observations à l'école et à la maison

Quelques exemples de situations qui devraient faire se questionner l'entourage de l'enfant (en comparaison avec les enfants du même âge). Ces difficultés rendent les activités de la vie quotidienne laborieuses à la maison et à l'école.

Observations à l'école

  • Décalage entre les capacités verbales et les capacités graphomotrices (écriture)
  • Prise instable et inefficace du crayon, des ciseaux, de la règle, etc.
  • Difficultés dans le bricolage (découper, coller, plier)
  • Difficultés à dessiner, colorier, tracer, relier ou copier des formes
  • Difficultés à écrire, copier des mots, respecter le patron de formation des lettres, respecter les interlignes, respecter l'espacement entre les lettres et les mots
  • Difficultés avec la routine scolaire (sortir ou ranger les effets scolaires)
  • Difficutés de gestion du matériel scolaire (sac à dos, sac à lunch, organisation du banc, etc.)
  • Difficultés en éducation physique
  • Evitement des sports, particulièrement des jeux de balles et les jeux d'équipe

Observations à la maison

  • Difficultés à apprendre à faire du vélo
  • Préférence pour les activités sédentaires (TV, jeux vidéo, ordintateur, etc.)
  • Difficultés dans les habitetés de construction et d'assemblage
  • Lors de l'habillage, l'enfant met ses vêtements et ses chaussures à l'envers. Lenteur excessive pour exécuter des petits gestes (enfiler sa veste, fermer sa fermeture éclair, fermer ses boutons, etc.)
  • Difficultés à se préparer un déjeuner. Lors de repas, renverse souvent son verre, a de la peine à utiliser ses couverts, préfère manger avec les mains
  • Difficultés à suivre les étapes d'une tâche (omission ou inversion des étapes, difficultés dans les enchaînements)
  • Difficultés d'organisation
  • Faible estime, dénigrement de soi

CRE Delémont

Chemin du Palastre 14
2800 Delémont
Tél. : 032 422 48 66
E-Mail

  • Tous les jeudis, présence d'un orthopédiste pour la confection et le suivi des attelles et corsets, ainsi que pour la mise en place de certains moyens auxiliaires
  • Suivi et collaboration optimaux avec les thérapeutes du CRE. La promité directe avec la Fondation Pérène (SEI - Service Educatif Itinérant, école et internat). Les ergo- et physiothérapeutes collaborent étroitement en réalisant des séances en commun et en participant à des groupes. Cette collaboration permet parfois le dépistage précoce de difficultés chez certains jeunes enfants. La proximité avec la Fondation Pérène implique une collaboration avec les logopédistes, psychomotriciennes, éducateurs et les enseignants
  • Des séances sont dispensées en classe ou en salle de sport. Nous participons aux réflexions autour de l'accessibilité des lieux de vie et de l'adaptation de matériel de l'enfant
  • Suivi possible dès le plus jeune âge et durant toute la scolarité, jusqu'à un éventuel apprentissage ou adaptation d'un poste de travail

CRE Porrentruy

Chemin de l’Hôpital 9
2900 Porrentruy
Tél. : 032 465 64 51
E-Mail

Nous sommes spécialisés pour travailler avec des enfants ayant un :

  • TDC - trouble développemental de la coordination :
    • dans les apprentissages moteur
    • dans la coordination des mouvements 
  • TDA / H - trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité
  • Trouble d'apprentissage
  • Troubles des informations sensorielles
  • Paralysie cérébrale
  • Déficience intellectuelle
  • Traumatologie, attelle de main ou de pied

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