Hôpital du Jura

Centre de rééducation_salle principale

     

Réadaptation et médecine gériatrique

Le principal service de Réadaptation et Médecine Gériatrique (RMG) est localisé sur le site de Porrentruy. Il comporte trois unités de respectivement 18, 20 et 22 lits. On trouve aussi une unité de 11 lits sur le site de Saignelégier, avec encore 6 lits sont prévus pour accueillir des personnes âgées ne pouvant rentrer à domicile et qui sont en attente d’une entrée en EMS.

Ce sont des unités de soins intermédiaires, adaptées à la prise en charge de patients ne présentant plus de pathologie aiguë. Il s’agit d’unités de courts ou moyens séjours, permettant une prise en charge globale et pluridisciplinaire, qui s’adresse particulièrement à la personne âgée, voire très âgée, mais pas exclusivement. Le but essentiel est avant tout d’aider le patient à retrouver la capacité de reprendre une vie normale à domicile.

La prise en charge dans le service s’effectue par une équipe pluridisciplinaire (personnel soignant, physiothérapeute, ergothérapeute, logopédiste, assistante sociale, aumônier, diététicienne, secrétaire médicale, psychologue et médecin).

La conjugaison de leurs connaissances et compétences professionnelles est indispensable pour aider le patient à retrouver un maximum d’autonomie et d’indépendance. L’équipe se réunit une fois par semaine pour établir un projet thérapeutique, pour coordonner la prise en charge et/ou réexaminer les objectifs en fonction de l’évolution de chaque patient.

A noter qu’à Saignelégier, les patients en RMG peuvent être suivis par leur médecin de famille.

Secrétariat

Tél. : 032 465 67 90
Fax : 032 465 69 49