Hôpital du Jura

Psychogériatrie

L’Unité Hospitalière de Psycho-gériatrie (UHP) dispose de 14 lits de soins psychiatriques pour l’âge avancé. Elle est située sur le site de Porrentruy de l’hôpital du Jura. Il s’agit d’une unité fermée de soins subaigus, des admissions en urgence n’étant possibles que dans de rares cas.

 Les lits de l’UHP sont destinés aux personnes souffrant d’un trouble psychiatrique (seul ou en comorbidité avec une démence) dès l’âge de 65 ans ou d’une démence avec troubles du comportement nécessitant une prise en charge hospitalière.

 Une des caractéristiques de la psychiatrie de l’âge avancé étant la polymorbidité, une coopération étroite entre les experts psychiatriques et somatiques est garantie. La prise en charge psychiatrique est globale, comportant une approche biologique, psychologique et sociale qui sont complémentaires. Après évaluation, un traitement individuel adapté à l’état du patient est instauré. L’UHP offre aussi une palette de thérapies complémentaires et d'accompagnements spécialisés tels que: ergothérapie, musicothérapie, physiothérapie, animation. Une assistante sociale et un service d’aumônerie collaborent également avec l’unité. Dans les cas plus complexes, différentes mesures (soins à domicile, aide familiale et autres) sont mises en place afin d’offrir au patient la possibilité d’un maintien à domicile. Si nécessaire, un soutien dans la recherche d’un lieu de vie adapté est offert.

L'UHP collabore avec différentes institutions et organisations médico-sociales (autorités, homes, service social régional et autres) ainsi qu’avec les médecins installés en cabinet.