Hôpital du Jura

Pédiatrie

             

Pédiatrie

Le service de pédiatrie de l’Hôpital du Jura est localisé sur le site de Delémont, c’est le seul service de pédiatrie du Canton. Il est consacré à la prise en charge des enfants de la naissance à l’âge de 16 ans. Une équipe spécialisée médico-infirmière est à disposition des enfants malades 24/24.

Nous accueillons les enfants pour une consultation urgente ou une hospitalisation. Les enfants présentant un problème de pédiatrie générale sont pris en charge sous la responsabilité des médecins pédiatres, alors que les enfants présentant un problème chirurgical sont pris en charge par les chirurgiens ou les médecins ORL. Nous travaillons également en collaboration avec le département de pédiatrie de l’hôpital universitaire de Bâle (UKBB).

Formation néonatalogie Formation en réanimation néonatale START4NEO, supervisée par Dr Vincent Muehlethaler

 

En cas d’hospitalisation à l’H-JU, la possibilité est généralement offerte à l’un des parents, s’il le désire, de rester auprès de son enfant, pour autant que les conditions d’occupation et de soins le permettent. Le parent dispose alors d’un lit dans la chambre de l’enfant. Les enfants sont donc accueillis dans un service adapté à leurs besoins, ceci dans un environnement ludique, où ils peuvent bénéficier de certaines animations telles que la visite du «Chariot magique».

Le service de pédiatrie offre des consultations spécialisées grâce à la collaboration des collègues des centres universitaires pour la cardiologie pédiatrique, la chirurgie pédiatrique, la neuro-orthopédie, la génétique et l’oncohématologie pédiatrique. Lorsque l’enfant nécessite des soins intensifs ou une prise en charge spécialisée, il est transféré à l’UKBB. Les enfants présentant des problèmes pédopsychiatriques sont pris en charge en collaboration étroite avec le Centre Médico-Psychologique de l’Enfant et l’Adolescent.

Il existe une collaboration étroite entre  la pédiatrie et la maternité qui sont situées sur le même étage. Un médecin interne de pédiatrie examine tous les nouveau-nés. Les pédiatres interviennent, en salle d’accouchement ou au bloc opératoire, pour la prise en charge des nouveau-nés à risque ou lors d’un accouchement difficile.

Les nouveau-nés malades et les prématurés à partir de 34 semaines de gestation sont hospitalisés en pédiatrie pour surveillance et/ou traitement. Nous ne disposons pas de soins intensifs néonataux, comme pour les enfants plus grands, ils sont pris en charge à l’UKBB, notamment les prématurés de moins de 34 semaines.

Horaires de visites

Parents : horaire libre
Famille : 14h00 à 20h00
En néonatologie : uniquemen les parents, ainsi que les frères et soeurs accompagnés des parents. Maximum 4 personnes

Les parkings

Un parking se trouve à proximité de l'entrée principale. Un ticket est délivré au passage de la barrière et le montant dû est à payer à l'automate qui se trouve dans le hall d'entrée, près du couloir qui mène à la cafétéria.

Le parking sud est également à dispostion, avec un système d'horodateur.

Repas

Une assistante hôtelière passe pour aider l'enfant dans le choix des repas et en tenant compte des indications médicales. Les parents peuvent aller chercher leur repas à la cafétéria et le manger dans la chambre de leur enfant.

Le petite déjeuner est servi à 8h00, le dîner à 12h00 et le souper à 18h00

Loisirs

Une salle de jeux est à disposition, ainsi que des DVD et bricolages

Visites du Chariot magique et de Téodora

Les infirmières du Chariot magique passent une à deux fois par semaine. Les dates des visites sont affichées à l'entrée du service.

Les clowns de la Fondation Téodora sont présents chaque vendredi.

Secrétariat

Chantal Veya
032 421 20 89
E-Mail