Hôpital du Jura

Pathologie

    

Pathologie

Le service d’anatomo-pathologie de l’Hôpital du Jura est rattaché depuis juillet 2000 à l’Institut de pathologie de l’Hôpital Universitaire de Bâle. Il est situé à Delémont et comprend une petite équipe de laborantines spécialisées en pathologie, ainsi qu’un secrétariat. Il répond aux demandes de prestations de l’ensemble de l’H-JU et aussi à celles des cabinets médicaux du canton du Jura.
Les domaines d’activité du service comprennent l’histologie et la cytologie.


La cytologie est l’étude morphologique des cellules isolées (par exemple les analyses des contrôles gynécologiques et divers  épanchements et ponctions). L’histologie est l’étude macroscopique et microscopique des tissus biologiques prélevés  sur une personne vivante ou décédée.

A l’image d’autres disciplines de laboratoire ou de radiologie, l’anatomo-pathologie est un renfort médical indispensable dans plusieurs situations, notamment pour :

  • Aider les médecins dans le choix de la bonne thérapie pour les patients et du dosage (par exemple pour les chimiothérapies)
  • Confirmer ou préciser le diagnostic de certaines maladies (notamment les cancers)
  • Déterminer si l’ablation d’une tumeur est complète
  • Déterminer ou préciser la cause d’un décès par autopsie
  • Etc.

Le service de pathologie examine plus de 7000 échantillons par année, qui proviennent  de patients hospitalisés ou pris en charge par des cabinets médicaux, et ceci dans des délais extrêmement cours.

Le laboratoire de Delémont participe au contrôle qualité Swiss HistoTech et obtient d'excellentes appréciations, avec même régulièrement des notes remarquables. Ainsi, l'équipe a obtenu la meilleure note de Suisse en juin 2016 pour une coloration BAC (bleu d'aniline chromotrope) d'un tissus cérébral. Avec ce type de préparation, le collagène est coloré en bleu vif et permet de mettre en évidence des cirrhoses hépatiques ou des infarctus.

Secrétariat

Evelyne Di Salvatore 032 421 25 77
E-Mail