Hôpital du Jura

Orthopédie

                   

Orthopédie

Le service d’orthopédie soigne les patients souffrant d’une affection dégénérative ou traumatique touchant l'os et l'articulation. Sa mission est en premier lieu hospitalière et consiste à prodiguer des soins aux patients du canton du Jura mais aussi à ceux provenant d’autres cantons.

L’activité comprend toute la chirurgie élective (implantation et remplacement de prothèses, voir les explications ci-dessous), les ostéotomies correctives (os sectionné pour corriger son axe), les interventions au niveau des ligaments, la chirurgie du pied, de la main et de l’épaule, la chirurgie arthroscopique ainsi qu’une participation à l’activité traumatologique.

Afin d’avoir une plus large palette de prestations pour les cas complexes une collaboration est établie avec l’Hôpital Universitaire de Bâle, ce qui permet aux patients d’être pris en charge par des spécialistes (chirurgie de l’épaule et du pied) soit à l’Hôpital Universitaire de Bâle, soit à l’Hôpital du Jura.

Le service d’orthopédie est reconnu comme un centre de formation par la FMH catégorie C2 (www.fmh.ch). Le service est composé d’un médecin-chef de service, un médecin-chef, un médecin spécialiste, un chef de clinique (poste de rotation de l’Hôpital Universitaire de Bâle), deux médecins internes ainsi qu’un médecin agréé spécialisé dans le domaine de l’épaule.

Chaque médecin-chef a sa propre consultation privée au sein de l’hôpital.

Depuis la centralisation des blocs opératoires sur le site de soins aigus, le service d’orthopédie est réuni sur le site de Delémont, où se déroulent les interventions chirurgicales ainsi que les hospitalisations et une partie des consultations orthopédiques.

L’équipe d’orthopédie conserve une consultation orthopédique à Porrentruy, afin d’offrir à la population un service de proximité.

Numéro du Service d'orthopédie : 032 465 63 36 

Prothèse de hanche ou de genou

Nouveau programme de récupération optimisé

Depuis janvier 2019, l’Hôpital du Jura utilise un nouveau protocole opératoire et de rééducation qui permet une meilleure récupération pour les patients lors d’une pose de prothèse de hanche ou de genou. Cette méthode a déjà fait ses preuves dans plusieurs cliniques en Suisse, mais aussi au Danemark et en Hollande. Sauf contre-indication, le patient est levé le jour-même de l’opération, ce qui permet d'améliorer la rééducation. Du côté médical, des changements du processus opératoire et d’anesthésie fonctionnent également très bien. Ce projet nécessite une bonne information des patients : une séance d'informations est organisée et deux brochures (hanche et genou) donnent les renseignements utiles. Renseigements : Mme Pedersen, coordinatrice (lu à me, 9h30 à 12h00 au 032 421 29 16)

Secrétariats

Dr Stephan Styger     032 465 63 43

Dr Ignaki Benareau    032 465 62 39

Dr Emanuele Serra    032 465 63 50

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.