Hôpital du Jura

Vivre avec le cancer

   

Oncologie

Les oncologues médicaux sont spécialisés dans le traitement des cancers par l’administration des traitements de chimiothérapie, d’hormonothérapie et de thérapies ciblées à base d’anticorps notamment. L’oncologie coordonne la prise en charge des patients atteints de cancer en collaborant   de façon étroite avec de nombreux spécialistes, principalement les chirurgiens, les gynécologues, les internistes, les pharmaciens et les radiologues au sein de l’H-JU. De nombreux colloques interdisciplinaires (tumorboard) assurent cette coordination. Les oncologues coordonnent également les soins des patients avec les centres spécialisés universitaires, notamment dans les domaines de la radiothérapie ou de l’hématologie.

Le Centre de compétence oncologique jurassien 

Les traitements sont administrés de façon ambulatoire sur le site de Delémont. L’équipe d’oncologie de l’H-JU peut s’appuyer sur trois oncologues médicaux, une équipe d’infirmières/iers spécialisé·e·s dans l’administration des chimiothérapies et un secrétariat expérimenté pour la coordination des soins.

Le Centre de compétence oncologie jurassien permet d’offrir les meilleures prestations, autant pour les consultations ambulatoires que pour les personnes hospitalisées. Une présence permanente du service d’oncologie tous les jours ouvrables de l’année est garantie.

La centralisation de la production des médicaments cytostatiques en partenariat avec la Pharmacie interjurassienne, permet de fabriquer ces médicaments selon les derniers standards et dans des conditions optimales (salle blanche). Il faut savoir que ces médicaments contiennent des substances actives dangereuses qui sont à manipuler avec précaution et que certaines substances sont à administrer rapidement après leur fabrication, sans quoi leur efficacité diminue.

Certification Swiss Cancer Network

L’Hôpital du Jura et plus précisément son Centre de compétence oncologique jurassien disposent du Label Swiss Cancer Network. Cette certification déployée au niveau national permet de garantir aux patients un traitement conforme aux guidelines reconnues sur le plan international.

C’est donc une belle reconnaissance pour l’équipe médico-soignante de l’oncologie et pour le Centre de compétence. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.