Hôpital du Jura

Vivre avec le cancer

  

AVAC - Apprendre à vivre avec le cancer

L'Association AVAC (Apprendre à Vivre Avec le Cancer), la Ligue jurassienne contre le cancer et l'Hôpital du Jura mettent sur pied un programme d'éducation et de soutien. La première session a rencontré un grand succès et les participants nous ont témoigné leur entière satisfaction.

Une nouvelle session débutera le 17 avril 2018

Marie Curie disait: « Rien ne doit être craint dans la vie, cela doit être compris. » Si vous comprenez quelque chose, vous en aurez moins peur. Cette affirmation vaut aussi pour les personnes qui vivent une maladie. Ce programme vise à informer les personnes malades et leurs proches en regard du cancer et de ses traitements, à renforcer leurs moyens de savoir ce qui est en train de se passer et à les soutenir lorsqu’ils sont en train de traverser la maladie et de trouver un sens à ce qu’ils vivent.

Le contenu du cours est fondé sur les besoins des personnes concernées et de leurs proches, tels qu’ils les ont eux-mêmes définis. Tout le matériel est d’ailleurs le fruit d’un travail conjoint entre lecture et relecture. Au long de ce programme de huit semaines, l’opportunité ne vous sera pas seulement offerte de connaître des faits concernant le cancer et son traitement proprement dit, mais aussi de réfléchir, d’exprimer et de partager les sentiments éprouvés.

En participant à ce programme d’éducation et de soutien, vous découvrirez des thèmes spécifiques à la maladie cancéreuse et à la façon dont les personnes peuvent la vivre. Au fil des huit sessions de deux heures, réparties généralement de semaine en semaine, vous aurez l’occasion de faire plus ample connaissance avec chacun des participants et de découvrir dans un cadre plus convivial des professionnels de la santé comme l’oncologue, la diététicienne, la technicienne en radio-oncologie, la psychologue, l’art-thérapeute, le physiothérapeute, l’assistante sociale ou la coiffeuse-prothésiste.

Le programme est à considérer comme un tout, un ensemble cohérent. Il est conçu pour être suivi de la première à la huitième session. Chaque soirée est organisée autour d’activités en grand groupe ou en demi-groupe visant à toucher les connaissances, les aspects pratiques et les sentiments, la tête, les mains et le coeur.

Le programme jurassien "Apprendre à vivre avec le cancer"

"Le corps humain et le cancer"

- Dresse Ludivine Mercier, oncologue H-JU

 

"Diagnostic et traitement du cancer"

- Dr Tobias Finazzi, radiothérapeute de l'Hôpital Universitaire de Bâle

 

 "Alimentation : Enjeux et plaisir"

- Gérard Bischof, diététicien-chef H-JU

 

"Faire face"

- Elisabeth Buchwalder, assistante sociale à la ligue jurassienne contre le cancer

- Carole Monnot, psychologue H-JU

 

"L'adaptation active aux modifications (première partie)"

Relaxation, prise de conscience du corps
- Alberto Herrero, physiothérapeute de l'H-JU

 

"L'adatation active aux modifications (seconde partie)"

Relaxation, idées et sentiments
- Alberto Herrero, physiothérapeute de l'H-JU

 

"Soutien et ressources sociales"

L'expression par l'art. Quand les mots ne suffisent pas....
- Christine Hof, art-thérapeute

 

 "Médecine alternative - soins complémentaires"

Recherches et développements actuels en oncologie.
- Dresse Ludivine Mercier, oncologue H-JU

Inscriptions

17 avril 2018,
24 avril, 8 mai, 15 mai, 22 mai, 29 mai, 05 juin, 12 juin

Téléchargez le flyer d'information/inscription (prochain cours avril 2018)

CanalAlpha - émission Placebo

Association Apprendre à vivre avec le cancer