Hôpital du Jura

Nutrition

     

Nutrition

L’unité de nutrition se compose de diététicien(ne)s qui mettent leurs compétences au service des patients en intégrant la nutrition dans leur traitement. Elle prend en charge les patients lors de leur séjour hospitalier, propose une prise en charge ambulatoire ainsi que des cours de groupe.

L’unité de nutrition effectue des consultations à la demande des médecins suite à un consilium médical. Les diététiciens diagnostiquent une problématique nutritionnelle et mettent en place un traitement ou une adaptation nutritionnelle. Une évaluation régulière des prestations est mise en place. L’unité de nutrition assure un lien entre le traitement nutritionnel et les commandes en cuisine. Les préposés à la commande des repas permettent aux patients de choisir leurs repas dans la plupart des situations.

Les médecins traitants peuvent adresser leurs patients pour une consultation spécialisée à l’unité de nutrition. Suite à une hospitalisation, un suivi ambulatoire peut être mis en place afin de poursuivre le traitement nutritionnel. Une prise en charge est également proposée chez les patients suivis en oncologie.

Dans le cadre de la prise en charge de l’obésité, nous développons une activité pluridisciplinaire en collaborant notamment avec les médecins, les soignants, la psychologue de la santé, la spécialiste de l’activité physique.

Nous organisons régulièrement des cours de groupe

«Bouger et Manger Futé» : cours destiné aux personnes en surpoids ou obèses

Cours de préparation pour l’opération bypass

Cours sur le diabète basés sur plusieurs modules

Anorexie mentale, prise en charge à l'H-JU

Un groupe formé d'un médecin, d'infirmières, d'une psychologue et d'un diététicien offre une prise en charge spécialisée, selon un modèle inspiré par le Centre vaudois anorexie boulimie (abC). Les patients souffrants d’anorexie mentale peuvent nécessiter une hospitalisation urgente à l'Hôpital du Jura, car leur vie peut clairement être en danger. Dans un deuxième temps, les patients sont orientés vers l’unité hospitalière abC, sur le site de Saint-Loup. Lorsque la phase d’urgence « vitale » est passée ou après un séjour à l’abC, l’Hôpital du Jura offre un accompagnement psychologique et nutritionnel en ambulatoire.

Unité de nutrition / contacts

Delémont : 032 421 24 78

Porrentruy : 032 465 65 01

Saignelégier : 032 952 15 02

La Promenade : 032 421 57 44