Hôpital du Jura

Néphrologie

      

Néphrologie

L’Unité de néphrologie et dialyse de l’Hôpital du Jura fait partie du Service de Médecine interne. Elle comprend deux centres de dialyse, sur les sites de Porrentruy et Delémont, ainsi que des consultations ambulatoires spécialisées sur ces deux sites. Elle emploie une trentaine de personnes, dont une équipe infirmière spécialisée et deux médecins.

La néphrologie est la spécialité médicale traitant des maladies rénales aiguës ou chroniques et de leurs conséquences. Elle s’adresse la plupart du temps à des patients ambulatoires. Cela dit, la prestation est également offerte aux patients hospitalisés à l’Hôpital du Jura. Par ailleurs, les néphrologues s’occupent aussi du suivi au long court des patients greffés rénaux, et ils sont notamment des spécialistes de l’hypertension artérielle (téléchargez notre dépliant ci-dessous).

Les pathologies rénales sont fréquentes, mais souvent ignorées jusqu’à des stades avancés, car elles ne créent des symptômes que tardivement. Le diagnostic nécessite en principe des prises de sang et d’urine spécifiques. A noter que le diabète et l’hypertension artérielle sont de loin les principales causes d’insuffisance rénale chronique en Suisse. Heureusement, moyennant une prise en charge adéquate, seule une minorité de malades rénaux ont (ou auront un jour) besoin de dialyse. Ce travail de prévention fait partie des tâches du néphrologue.