Hôpital du Jura

Musicothérapie

      

Musico- et art-thérapie

L'art-thérapie

L’art-thérapie utilise la création artistique (collage, écriture, mouvement, photographie…) comme moyen d’expression afin de vivifier pleinement les ressources de la personne et de favoriser ses forces d’auto-régulation sur les plans intellectuel, physique, psychique et social.

La croissance du processus expressif lui-même est le but principal. C’est essentiellement l’expression spontanée et personnelle qui est visée, ce qui encourage la manifestation des sentiments et émotions.

Au travers d’une rencontre vivante tant avec le thérapeute que l’œuvre, il s’agit bien de présenter au créant la personne avec laquelle elle aura toujours à faire : elle-même ! Et ceci sous de multiples éclairages par le geste et le faire, laissant émerger l’image, le son, le mot, le jeu scénique, le mouvement. L’atelier permet ainsi d’expérimenter, dans une relation particulière, des potentiels dormants que la personne n’a pas encore testés dans la vie en favorisant la surprise et la transformation.

Sans jugement ni interprétation, les ateliers se déroulent individuellement ou en groupe. Après évocation du vécu quotidien, l’atelier débute par un temps de décentrement, qui permet de partir vers l’imaginaire, de transposer ailleurs le problème, la réalité devient fiction. Ceci permet de ne pas brusquer le symptôme car on agit sur le matériau, sur l’œuvre dans une expérience du palpable. Un espace transitionnel de jeu est proposé par l’art-thérapeute. Les notions de liberté et de plaisir ressortent fortement. Le jeu permet de réaliser et se réaliser dans une expérience esthétique des sens, concrète visant le mieux-être.

En création comme dans la vie, la personne a toujours une certaine liberté par rapport à comment elle va répondre. Elle entre ainsi dans un processus de transformation d’elle-même par la création.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.