Hôpital du Jura

Maternité

            

Maternité - Obstétrique

Le service de la maternité a été entièrement rénové offrant ainsi un confort contemporain et un cadre d'accueil chaleureux. Chaque chambre dispose notamment de sanitaires (WC et douches) et d'un espace "salon", un petit séjour confortable qui permet aux mamans de se retirer avec leur bébé ou avec leurs visites.

Le plateau technique de la maternité, qui allie confort et sécurité, comporte notamment trois salles d'accouchement, dont une salle "Nature" intégrant une baignoire, un lit modulable  et autres aménagements permettant de répondre aux choix des parents, donc une maison de naissance dans l’hôpital. Entre 600 et 700 naissances sont accueillies chaque année à la maternité. Il est à noter que le canton du Jura a le taux de césarienne le plus bas de toute la Suisse, soit environ 16% (ce qui correspond aux recommandations de l'OMS).

L’activité ambulatoire est importante, elle concerne notamment les consultations de grossesse, l’échographie obstétricale, le diagnostic échographique (y-compris l’amniocentèse) et les cours d’accouchement.

Cours de préparation à la naissance et à la parentalité

La maternité de l’H-JU à Delémont offre la possibilité de se préparer à la naissance et à la parentalité de plusieurs manières, avec des cours classique et des cours en piscine.

Informations et inscription en ligne ici.

Plan de naissance

Vous pouvez remplir le formulaire "Plan de naissance" qui se trouve dans la brochure de la maternité de l'H-JU remise à toutes les futures mamans. Mais vous pouvez également le remplir en ligne, via le formulaire qui se trouve ICI.

Rééducation périnéale après un accouchement

Le périnée constitue l’ensemble des muscles qui forment un hamac dans le bas du bassin, avec pour fonction de de soutenir les organes abdominaux. Il a une place fondamentale dans la vie de la femme puisqu’il est acteur dans la posture, la continence et dans la sexualité.

Le périnée est sollicité pendant la grossesse et l’accouchement. Que ce soit après un accouchement par  voies naturelles ou par césarienne, des séances de rééducation périnéales vous sont proposées afin de redonner du tonus à ce « plancher pelvien » mais aussi pour prévenir certains troubles  (fuites urinaires…).

Des sages-femmes de l’Hôpital du Jura, spécialement formées à la méthode APOR® du Dr Gasquet (rajouter explications méthode svp), vous proposent des consultations individuelles et également des cours en groupe.

INFOS ET INSCRIPTIONS SUR www.h-ju.ch/perinee

Numéro de téléphone du service

Delémont : 032 421 25 00