Hôpital du Jura

Logopédie

Logopédie

Pour diverses raisons (AVC, tumeurs, accidents, maladies dégénératives, etc.), un patient peut présenter des troubles du langage, de la voix ou encore de déglutition nécessitant l’intervention des logopédistes. Après un bilan complet, celles-ci interviennent pour ces patients (hospitalisés ou ambulatoires) afin d’offrir une prise en charge adaptée aux difficultés, tout en se basant sur les ressources de la personne. Les intérêts et les objectifs de cette dernière sont également pris en compte. Le plan de traitement sera ensuite établi et se composera de séances pouvant aller de 30 minutes à une heure, deux fois par jour et plusieurs jours par semaine si nécessaire.

Les quatre logopédistes de l’H-JU interviennent sur les 3 sites (Porrentruy, Delémont et Résidence la Promenade) dès les soins intensifs, mais également dans les services de médecine, de rééducation (CRH et UGR), en gérontopsychiatrie (UVP) et en pédiatrie. Les prises en charge ambulatoires proposées permettent un suivi des patients après leur sortie d’hôpital.

Au carrefour de différents domaines, les logopédistes collaborent avec les proches du patient, mais également avec les différents professionnels qui l’entourent, tels que personnel soignant, médecins, neuropsychologue, ergothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciennes, etc. En effet, une meilleure connaissance de la situation permet une prise en charge plus adaptée et donc plus efficace pour le patient.

Troubles de voix ?

Les logopédistes accompagnent les patients qui présentent des troubles de la voix. Que ce soit dans le cas de dysphonies fonctionnelles, structurales ou psychogènes, la/le logopédiste a pour but de permettre au patient de retrouver une voix qui le satisfasse, à l’aide d’exercices de détente, de phonation et de prise de conscience des mécanismes vocaux.

Les Signes de troubles de la voix :

  • Episodes fréquents de voix rauque et/ou de perte de voix (forçage vocal)
  • Fluctuations de la qualité vocale au cours de la journée
  • Voix fatigante pour l’auditeur.
  • Voix faible et inaudible : demandes incessantes de « parle plus fort».

Troubles de déglutition ?

Les logopédistes évaluent et interviennent dans les cas de troubles de la déglutition. Nous cherchons à restaurer la fonction de déglutition, réduire les risques de fausses routes ainsi que trouver des moyens palliatifs pour ceux chez qui la déglutition ne peut se faire comme avant.

Des troubles de déglutition (fausse route) peuvent être observés chez différents patients

  • Prématurés ou nourrissons présentant des pathologies particulières,
  • Patients présentant des pathologies ORL,
  • Patients avec des troubles d’origine neurologique (Après un AVC 50-55% des patients présentent un trouble de la déglutition),
  • Personnes âgées.

Trouble de la parole, du langage ?

Les logopédistes travaillent avec des patients qui, suite à un dommage neurologique, (que ce soit un AVC, un traumatisme crânien, une pathologie neurodégénérative, une tumeur, etc.), ont perdu la capacité de communiquer « normalement ».

Il existe autant de troubles que de patients mais ceux-ci peuvent être placés dans différentes catégories. Il est tout d’abord important de distinguer les troubles de la parole et les troubles langagiers.

TROUBLE DE LA PAROLE

L’individu éprouve des difficultés d’articulation, de prononciation.

 

TROUBLE DU LANGAGE

L’individu éprouve des difficultés à trouver ses mots, à les combiner, à comprendre leur sens, etc. Ces difficultés peuvent être rencontrées lorsque l’individu parle, cherche à comprendre, lit ou écrit.

Service - numéros de téléphone

Delémont : 032 421 27 76

Porrentruy : 032 465 68 68

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.