Hôpital du Jura

Logopédie

Logopédie

Pour diverses raisons (AVC, tumeurs, accidents, maladies dégénératives, etc.), un patient peut présenter des troubles du langage, de la voix ou encore de déglutition nécessitant l’intervention des logopédistes. Après un bilan complet, celles-ci interviennent alors pour ces patients (hospitalisés ou ambulatoires) afin d’offrir une prise en charge adaptée aux difficultés, tout en se basant sur les ressources de la personne. Les intérêts et les objectifs de cette dernière sont également pris en compte. Le plan de traitement sera ensuite établi et se composera de séances pouvant aller de 30 minutes à une heure, deux fois par jour et plusieurs jours par semaine si nécessaire.

Les trois logopédistes de l’H-JU interviennent sur les 4 sites dès les soins intensifs mais également dans les services de médecine, de rééducation (RMP et RMG), en gérontopsychiatrie (UVP) et en pédiatrie. Les prises en charge ambulatoires proposées permettent un suivi des patients après leur sortie d’hôpital.

Au carrefour de différents domaines, les logopédistes collaborent avec les proches du patient, mais également avec les différents professionnels qui l’entourent, tels que personnel soignant, médecins, neuropsychologue, ergothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciennes, etc. En effet, une meilleure connaissance de la situation permet une prise en charge plus adaptée et donc plus efficace pour le patient.

Service - numéros de téléphone

Delémont : 032 421 27 76

Porrentruy : 032 465 68 68