Hôpital du Jura

EMS

    

Lieux de vie - EMS - UVP

Parmi les missions importantes de l’H-JU figure l’accompagnement des personnes âgées, pour leur offrir des cadres de vie adaptés à leurs besoins. Des prestations de qualité sont assurées par des équipes multidisciplinaires compétentes et motivées (infirmières, diététicienne, pédicure, coiffeuse, service d’aumônerie, etc).

Que ce soit à Delémont, à Porrentruy ou à Saignelégier, l’H-JU dispose de cadres de vie différents en fonction de la santé et du degré d’autonomie de ses résidents:  EMS ou UVP (Unité de Vie Psychogériatrique) pour les personnes qui souffrent de démence et nécessitant un cadre sécurisé.

A Delémont, la Résidence la Promenade a été totalement assainie et rénovée pour offrir un  environnement repensé où l’espace, la sécurité, le confort et l’intimité du résident sont privilégiés.
Un mobilier chaleureux et des lits adaptés à la personne âgée équipent les chambres.
La partie EMS de la résidence comprend 3 unités de 26 lits chacune (Le Tabeillon, La Baroche, Le Béridier)  et accueille une population âgée nécessitant un accompagnement spécifique et adapté.
La partie UVP : une unité fermée (La Gabiare) comprend 26 lits.
 
A Saignelégier, les lieux de vie mis à disposition par l’H-JU comprennent une partie
  • EMS - 3 unités pour un total de 58 lits.
  • UVP - Unité fermée de 14 lits.
L'H-JU possède également deux lits pour séjours temporaires. Ces lits sont destinés à accueillir des personnes âgées vivant à domicile et qui, pour quelques temps, ont besoin d’un lieu d’hébergement offtrant une prise en charge dans un milieu médico-social où peuvent être dispensés des soins de base avec une présence de personnel soignant 24h/24. L’objectif premier est de permettre aux proches-aidants de prendre un peu de repos et  de se ressourcer. La durée maximale du séjour est de  30 jours (renouvelable une fois). Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l’infirmier-chef au numéro de téléphone 032 952 15 05 ou par courriel (claude.humair@h-ju.ch).
 
Le premier centre de jour du canton du Jura se trouve également à Saignelégier. Les Marguerites (www.foyerlesmarguerites.ch) peuvent accueillir 10 personnes (en âge AVS) pour la journée ou la demi -journée. Un accueil chaleureux et des animations très variées assurent le succès du centre de jour depuis septembre 2008. Ouvert de 9h30 à 17h les jours ouvrables.
 
A Porrentruy, l'Hôpital du Jura dispose d'une unité UVP.