Hôpital du Jura

Hémodialyse

       

Hémodialyse

L’Unité de néphrologie et dialyse de l’Hôpital du Jura fait partie du Service de Médecine interne. Elle comprend deux centres de dialyse, sur les sites de Porrentruy et Delémont, ainsi que des consultations ambulatoires spécialisées sur ces deux sites. Elle emploie une trentaine de personnes, dont une équipe infirmière spécialisée et deux médecins.

La dialyse est la méthode d’épuration du sang qui permet de pallier aux défaillances sévères des reins, à court ou à long terme. Elle se pratique généralement de manière ambulatoire et peut être réalisée sous deux formes en fonction de diverses indications médicales :

  • L’hémodialyse: elle est faite habituellement dans un centre spécialisé, durant une demi-journée (4 heures) et à raison de trois fois par semaine.
  • La dialyse péritonéale: elle est faite par le patient lui-même à domicile, tous les jours et selon diverses modalités. Elle permet ainsi une grande autonomie du patient, tant sur le plan professionnel que personnel.

L’hémodialyse est une prestation fournie depuis plus de quarante ans sur le site de Porrentruy, ce qui en fait l’un des plus anciens centres de Suisse! Pour faire face à la saturation de cette unité et pour étendre son offre de proximité, un second centre a été ouvert au printemps 2006 sur le site de Delémont.

Une quarantaine de patients suivent actuellement un traitement de dialyse chronique dans le Canton du Jura et la tendance des dernières années démontre une augmentation constante dans tous les pays. Sur demande, ces centres ont la possibilité de recevoir des vacanciers insuffisants rénaux visitant la région.

Hémodialyse à Delémont