Depuis 2010, la gestion des lits représente un maillon essentiel pour l’organisation et l’attribution de l’ensemble des 515 lits de l’Hôpital du Jura, toutes disciplines confondues. Elle a pour devise de : « placer le bon patient, au bon endroit, au bon moment ».
Les rôles principaux sont de garantir :
- le tri, en apportant une réponse différenciée aux demandeurs que sont les urgences, les secrétariats médicaux et toutes les institutions externes.
- le flux, en respectant le paramètre indispensable pour la réussite de cette mission qui est de prendre en compte les places disponibles et la pathologie du patient/résident.
Les gains pour l’institution et pour le patient :
- Qualitatif : comme la devise l’indique, notre travail permet de fournir au patient/résident la prestation la plus adaptée à sa pathologie et ceci le plus rapidement possible.
- Financier : grâce à l’amélioration des flux, il est possible de réduire la durée moyenne de séjour, ce qui a une influence non négligeable sur la facturation.
L’équipe est composée de trois collaborateurs : Christophe Pouilly, en tant que responsable, Joëlle Iehlen, responsable de la saisie des prestations de soins infirmiers et Victor Brun, coordinateur RIO (optimisation des flux depuis l’H-JU vers les institutions jurassiennes d’accompagnement et de soins).