Hôpital du Jura

Porrentruy

        

Gastroentérologie

Beaucoup de personnes souffrent à un moment donné de leur vie d'un problème digestif. La gastroentérologie comprend toutes les mesures diagnostiques et thérapeutiques autour du tube digestif et du foie. Selon les situations, les examens proposés dans ce domaine sont multiples : examen endoscopique de l'estomac (gastroscopie), du gros intestin (coloscopie), des gestes thérapeutiques, échographie abdominale, examens de la fonction digestive (manométrie). Ces examens s'effectuent principalement en milieu ambulatoire (cabinet du médecin spécialiste) à la demande de votre médecin généraliste. Si de tels examens deviennent nécessaires durant une hospitalisation, ils sont également disponibles à l'intérieur de l'hôpital du Jura. Certains examens hautement spécialisés se feront à l'extérieur du canton du Jura une fois que l'indication a été soigneusement évaluée par les médecins spécialistes.

L'urgence principale en gastro-entérologie est l'hémorragie digestive haute ou basse. Le risque de complications ou de décès a fortement diminué entre autres grâce au traitement endoscopique.

Un domaine particulier avec une importance croissante est le dépistage du cancer colo- rectal, un des cancers les plus fréquents. La coloscopie de dépistage compte parmi les mesures de dépistage les plus efficaces en médecine, et se fait en général sur un mode ambulatoire. Par définition, un examen de dépistage n'est jamais urgent.

La gastroentérologie hospitalière se pratique principalement sur le site de Delémont. Le site de Porrentruy comprend également une salle endoscopique, indispensable pour la gériatrie et le centre de rééducation ainsi que pour la prise en charge de certaines urgences.

Les unités de gastro-entérologie de l'hôpital du Jura sont dirigées par le Professeur Florian Froehlich, en collaboration avec le service de médecine et de chirurgie. Depuis juillet 2014, le Dr Jocelyn Roduit a rejoint l'Hôpital du Jura, également comme médecin agréé. Depuis de nombreuses années, le professeur Froehlich est engagé dans l'enseignement universitaire et dans la recherche clinique, aux universités de Bâle et de Lausanne. Il crée ainsi un lien bienvenu entre les hôpitaux périphériques et les hôpitaux universitaires. Il est l'auteur de multiples publications internationales.

Service

Delémont : 032 421 20 54

Porrentruy : 032 465 60 41