Hôpital du Jura

Ergothérapie

      

Ergothérapie

Ergothérapie

L’ergothérapie est centrée sur le développement et le maintien des capacités des personnes. Elle leur permet d’améliorer ou d’acquérir leur autonomie.

Au sein de l’H-JU, 20 ergothérapeutes répartis dans les différents services et sites interviennent auprès des patients présentant un déficit moteur, psychique et de tous âges (de l’enfant à la personne âgée), des patients hospitalisés comme des patients ambulatoires.

Nous traitons  les problèmes de dos, de hanche, de main avec confection d’attelles sur mesure, rééducation sensitive, pathologies neurologiques en utilisant les différentes méthodes et concepts connus tel que Bobath, Perfetti et Afolter, ainsi que les protocoles pour la prise en charge dans la chirurgie de la main ou dans la sensibilité telle que la méthode Spicher par exemple.  Nous conseillons dans le choix des moyens auxiliaires nécessaire aux patients ainsi que l’adaptation de leur domicile. Notre intervention se fait sur prescription médicale.

Nous traitons également les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans, dans deux Centre de Réhabilitation (CRE) à Delémont et Porrentruy.

Ergothérapie - physiothérapie, quelles différences ? Magazine santé LQJ

L’autonomie comme leitmotiv

Physiothérapie, ergothérapie, on croit à peu près savoir qui fait quoi, mais pour beaucoup, les contours de ces professions restent flous. Christelle Brun, ergothérapeute-cheffe à l’Hôpital du Jura précise la mission de son service: «L’objectif du travail de l’ergothérapeute est de rendre au patient le maximum de son autonomie d’avant. Nous intervenons dès qu’une personne, suite à un accident, une maladie, un trouble neurologique, une opération ou une chute, subit une perte dans son autonomie. Concrètement nous rééduquons et réadaptons les personnes à leur vie courante, en leur réapprenant des gestes quotidiens comme par exemple se coucher, se lever, se laver, s’habiller, cuisiner, se déplacer…, afin de reprendre confiance en eux dans leur vie quotidienne.

L’ergothérapeute intervient de façon préventive, par exemple pour la prévention des risques de chute à domicile. Cela passe également par des conseils, des astuces, et des ajustements, parfois architecturaux, sur les lieux de vie et de travail. Nous conseillons également les patients dans le choix de leurs aides auxiliaires – fauteuil roulant ou déambulateur par exemple - , et dans leur utilisation, dont le but, toujours, est de maintenir et/ou leur permettre de rester autonome».

«Le physiothérapeute intervient davantage sur les aspects musculo-squelettiques, pour rendre au patient lésé un maximum de ses capacités physiques», explique de manière simple Christelle Brun, qui précise que très souvent les deux services travaillent de concert et sont complémentaires. Les ergothérapeutes sont en contact avec tous les patients qui nécessitent leur prise en charge, de l’enfant à la personne âgée. Ils sont 21 pour l’Hôpital du Jura, répartis entre Delémont, Porrentruy et Saignelégier.

Julie Kuunders, Le Quotidien Jurassien, 4 avril 2017

Voir également www.neuropain.ch/fr

https://www.youtube.com/watch?v=EUZwI8a04m8

Service

Delémont : 032.421.27.55
E-Mail

Porrentruy : 032.465.67.72
Rendez-vous: 032 465 63 91
E-Mail

Saignelégier : 032.952.14.76
E-Mail

Résidence La Promenade : 032.421.57.14
E-Mail

Centre de Réhabilitation pour Enfants (CRE) Delémont : 032 422 48 66

cre.delemont@bluewin.ch

Centre de Réhabilitation pour Enfants (CRE) Porrentruy : 032 465 64 51

cre.p@h-ju.ch