Hôpital du Jura

Ergothérapie

      

Ergothérapie

Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes. Les ergothérapeutes définissent le profil occupationnel afin de fixer des objectifs ciblés en accord avec les habitudes de la personne, sa motivation, ses habiletés et les opportunités fournies par l’environnement.
www.ergotherapie.ch

Au sein de l’H-JU, 17 ergothérapeutes répartis dans les différents services et sites interviennent auprès de patients de tous âges (de l’enfant à la personne âgée), qu’ils soient hospitalisés ou ambulatoires. En ambulatoire, les ergothérapeutes sont spécialisés dans les thérapies de la main et des douleurs neuropathiques.

Le site de Delémont offre des prestations en médecine aiguë. Dans un premier temps les ergothérapeutes procèdent aux premières interventions telles que: confort et installation du patient, prévention et mobilisation précoce en collaboration avec les physiothérapeutes. Dans un second temps, ils réalisent un bilan global des capacités de la personne, en prenant en compte ses habitudes de vie et son environnement. En concertation avec le patient, son entourage et l’équipe pluridisciplinaire, le projet est défini :

  • Retour à la maison avec mise en place des aides nécessaires (moyens auxiliaires, soins à domicile, etc.) ;
  • Séjour de rééducation à Porrentruy.

Le site de Porrentruy offre des prestations dans les domaines de la rééducation gériatrique aiguë, de la rééducation musculo-squelettique, oncologique, neurologique, de la gérontopsychiatrie et des soins palliatifs.

Comprendre la démarche en ergothérapie

Ergothérapie - physiothérapie, quelles différences ? Magazine santé LQJ

L’autonomie comme leitmotiv

Physiothérapie, ergothérapie, on croit à peu près savoir qui fait quoi, mais pour beaucoup, les contours de ces professions restent flous. Christelle Brun, ergothérapeute-cheffe à l’Hôpital du Jura précise la mission de son service: «L’objectif du travail de l’ergothérapeute est de rendre au patient le maximum de son autonomie d’avant. Nous intervenons dès qu’une personne, suite à un accident, une maladie, un trouble neurologique, une opération ou une chute, subit une perte dans son autonomie. Concrètement nous rééduquons et réadaptons les personnes à leur vie courante, en leur réapprenant des gestes quotidiens comme par exemple se coucher, se lever, se laver, s’habiller, cuisiner, se déplacer…, afin de reprendre confiance en eux dans leur vie quotidienne.

L’ergothérapeute intervient de façon préventive, par exemple pour la prévention des risques de chute à domicile. Cela passe également par des conseils, des astuces, et des ajustements, parfois architecturaux, sur les lieux de vie et de travail. Nous conseillons également les patients dans le choix de leurs aides auxiliaires – fauteuil roulant ou déambulateur par exemple - , et dans leur utilisation, dont le but, toujours, est de maintenir et/ou leur permettre de rester autonome».

«Le physiothérapeute intervient davantage sur les aspects musculo-squelettiques, pour rendre au patient lésé un maximum de ses capacités physiques», explique de manière simple Christelle Brun, qui précise que très souvent les deux services travaillent de concert et sont complémentaires. Les ergothérapeutes sont en contact avec tous les patients qui nécessitent leur prise en charge, de l’enfant à la personne âgée. Ils sont 21 pour l’Hôpital du Jura, répartis entre Delémont, Porrentruy et Saignelégier.

Julie Kuunders, Le Quotidien Jurassien, 4 avril 2017

Voir également www.neuropain.ch/fr

https://www.youtube.com/watch?v=EUZwI8a04m8

Contacts

Delémont : 032 421 27 55
E-Mail

Porrentruy : 032 465 63 91
E-Mail

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.