Hôpital du Jura
chirurgie spinale

Chirurgie du dos

Plus de 3/4 de la population souffrent ou seront atteints durant leur vie d’un mal de dos. Bien que la majorité des atteintes disparaissent sans traitement spécifique, cela représente de nombreuses pathologies qui nécessitent des compétences multiples et complémentaires. L’Hôpital du Jura est très heureux de bénéficier une collaboration avec l’Hôpital Universitaire de Bâle (USB) pour offrir la meilleure prestation possible aux Jurassiennes et aux Jurassiens.

Hautement spécialisée dans la chirurgie du rachis et de la moelle épinière, le Service de Chirurgie Spinale de Bâle est largement reconnu pour ses compétences : il réunit des neurochirurgiens et des neuro-orthopédistes. Grâce à ce partenariat, nous pouvons proposer une prise en charge de toutes les maladies et traumatismes du rachis, avec des consultations tous les mercredis dans le Jura, à Delémont et une fois par mois à Porrentruy. Des interventions chirurgicales se feront dans le bloc opératoire de Delémont. Un guichet unique permet aux médecins généralistes d’adresser leurs partient·e·s.

Le Dr Stephan Niklaus Schön est le neurochirurgien, spécialisé en chirurgie spinale, qui assure cette prestation de la chirurgie du rachis. Il s’exprime parfaitement en français. Les sténoses, discectomies lombaires et les vertébroplasties sont opérées à Delémont et les interventions complexes sont réalisées à Bâle.

La prise en charge est toujours multidisciplinaire en étroite collaboration avec le Centre de rééducation de Porrentruy, la Chirurgie Spinale de l’USB et le Service de Chirurgie orthopédique de l’H-JU. Toutes ces compétences permettent de proposer une véritable clinique du dos et de coordonner la prise en charge complète du patient (diagnostic, traitement conservatif ou chirurgical, rééducation) et tout cela en étroite collaboration avec le médecin de famille.

Contact

Téléphone : 032 465 68 90

Courriel : secretariat.crh@h-ju.ch 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.