Hôpital du Jura

Cours d'aquagym

      

Chirurgie bariatrique

En tant que maladie chronique avec des causes génétiques, l'obésité, dans l'état actuel des connaissances médicales, ne peut être éradiquée complètement. Elle peut par contre être prévenue et/ou traitée. La bariatrie est un domaine multidisciplinaire visant au diagnostic et au traitement individualisé de la maladie chronique qu'est l'obésité, assurant une prise en charge en réseau.

L’hôpital du Jura offre en partenariat avec le Claraspital une prise en charge des patients souffrant d’obésité. Nos spécialistes vous accompagnent à travers une évaluation endocrinologique, psychologique, diététique et chirurgicale. L’évaluation préliminaire et la préparation préopératoire sont réalisées par les spécialistes de l'H-JU. La consultation avec la spécialiste de médecine nutritionnelle et l’intervention chirurgicale sont organisées au St.Claraspital. Ce partenariat permet de réduire le nombre de déplacements pour des visites préopératoires à Bâle (en principe deux). 

Les nouvelles patientes et nouveaux patients sont pris en charge par le Dr Marius Antonescu et leur suivi postopératoire est réalisé dans le Jura, également avec les médecins traitants qui jouent un rôle essentiel.

Evaluez votre situation de poids

Le tour de taille reflète le mieux le risque de maladies métaboliques (diabète cholestérol) et de maladies cardiovasculaires. Le risque est plus important si le tour de taille est :

  • Pour la femme supérieur à 80 cm
  • Pour l’homme supérieur à 94 cm

Par ailleurs, l'IMC (Indice de Masse Corporelle)permet de savoir si notre poids est proportionnellement adapté à notre taille ou s’il présente un danger potentiel pour notre santé. Il repose sur une simple formule mathématique qui prend en compte la taille et le poids de chaque individu.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.