Hôpital du Jura

Cours d'aquagym

      

Chirurgie bariatrique

L'obésité est une maladie chronique et plurifactorielle. La prédisposition polygénique (causée par l'altération de plusieurs gènes) à l'obésité, qui s'est développée au cours des millénaires, assurait jusqu’alors, une survie à l'humanité dans des conditions de famine. C'est l'apparition, au cours du deuxième millénaire, de facteurs externes qui a modifié profondément l'histoire de notre espèce. Ainsi, l'obésité s'est développée comme une pandémie généralisée et a été reconnue comme une maladie.

En tant que maladie chronique avec des causes génétiques, l'obésité, dans l'état actuel des connaissances médicales, ne peut être éradiquée complètement. Elle peut par contre être prévenue et/ou traitée.

La bariatrie est un domaine multidisciplinaire visant au diagnostic et au traitement individualisé de la maladie chronique qu'est l'obésité, assurant une prise en charge en réseau.

Depuis novembre 2013, l’hôpital du Jura offre en partenariat avec le Claraspital une prise en charge des patients souffrant d’obésité. Des spécialistes (centre pour la prise en charge de l’obésité), vous accompagnent au travers de l’évaluation endocrinologique, psychologique, diététique et chirurgicale. Les spécificités de chaque patient sont évaluées en équipe afin d’offrir un traitement et un suivi adapté, y compris certainement, le traitement chirurgical pour les patients remplissant les critères actuellement reconnus par la SMOB (Swiss Society for the Study of Morbid Obesity and Metabolic Disorders). Cette dernière nous a donné le mandat pour le traitement chirurgical en tant que centre primaire sous le Patronat du Dr. med. Privat Docent Ralph Peterli (Médecin Chef du département de Chirurgie Viscéral du St. Claraspital - Bâle)