Chirurgie bariatrique

En tant que maladie chronique avec des causes génétiques, l'obésité, dans l'état actuel des connaissances médicales, ne peut être éradiquée complètement. Elle peut par contre être prévenue et/ou traitée. La bariatrie est un domaine multidisciplinaire visant au diagnostic et au traitement individualisé de la maladie chronique qu'est l'obésité, assurant une prise en charge en réseau.

L’Hôpital du Jura offre une prise en charge des patients souffrant d’obésité. Nos spécialistes vous accompagnent à travers une évaluation endocrinologique, psychologique, diététique et chirurgicale. 

Les interventions chirurgicales sont réalisées à Delémont par une équipe composée du Pr Ralph Peterli et du Dr Marius Antonescu, qui assurent également le suivi postopératoire en concertation avec le Centre de l’Obésité et les médecins traitants. 

Evaluez votre situation de poids

Le tour de taille reflète le mieux le risque de maladies métaboliques (diabète cholestérol) et de maladies cardiovasculaires. Le risque est plus important si le tour de taille est :

  • Pour la femme, supérieur à 80 cm
  • Pour l’homme, supérieur à 94 cm

Par ailleurs, l'IMC (Indice de Masse Corporelle) permet de savoir si notre poids est proportionnellement adapté à notre taille ou s’il présente un danger potentiel pour notre santé. Il repose sur une simple formule mathématique qui prend en compte la taille et le poids de chaque individu.

Calculer son IMC

Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en m). Le chiffre obtenu permet d'estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l'obésité chez l'adulte, homme ou femme. Le calculateur ci-dessous permet de trouver facilement votre IMC:

L'obésité est une maladie chronique qui se soigne et dont les prestations sont prises en charge par l'assurance maladie.
Définition de l'obésité :  IMC ≥ 30 kg/m(indice de masse corporelle). 

Les patients obèses rencontrent des problèmes psychologiques et médicaux complexes. Les complications associées à l’obésité (voir schéma ci-contre) en font toute la gravité. Aider les patients à enrayer leur prise de poids, identifier les complications éventuellement présentes, puis les traiter  sont autant d’actions qui nécessitent une expertise spécifique, et surtout l’intervention de différents professionnels de la santé.

Solution médicamenteuse
Un médicament peut être prescrit et remboursé pour les patients qui remplissent les critères demandés. Il s'agit d'un médicament « coupe faim » qui peut aider à perdre du poids en l'associant à un renforcement des mesures hygiénodiététiques (alimentation équilibrée et activité physique régulière).

Filière chirurgicale
Pour certaines personnes, malgré une prise en charge optimale, on ne constate pas de perte pondérale.

  • Critères (SMOB) :
    IMC ≥ 50 kg/m² = suivi de 1 ans avant l’opération
    IMC entre 35 et 50 kg/m² = 2 ans de suivi avant une éventuelle opération.

Suivi pré-chirurgie / préparation :

  • Modifications du comportement alimentaire, augmentation de l’activité physique
  • Bilan complet + examens pré-opératoires
  • Cours de préparation
  • Après plusieurs mois de suivi, l’ensemble des professionnel·le·s se concertent en réunion pluridisciplinaire afin de valider (ou non) la pertinence de la chirurgie bariatrique

Types d’intervention et mesures de suivi

  • Les principales techniques pratiquées : bypass gastrique ou sleeve
  • Suivi post-chirurgie indispensable
  • Vitamines à vie si Bypass
  • Reprise de poids pas rare souvent vers la 4ème année (ou avant). Diverses causes y contribuent dont l’absence de suivi des conseils diététiques et l’activité physique, d’où l’importance du suivi régulier à vie.

La prise alimentaire est parfois une réponse face à un problème non alimentaire auquel on ne sait pas faire face. 

La nourriture devient alors un moyen de ne pas penser, de masquer ses problèmes, un moyen de défense contre les difficultés. 

Manger procure un plaisir facile et immédiat qui permet de combattre le vide intérieur, une insatisfaction globale, un état d’anxiété, de dépression, etc. 

Lors d’un entretien psychologique, la personne n’est plus seulement un individu en surpoids inscrit dans un processus de soins mais elle est abordée dans sa globalité.

Pourquoi consulter une psychologue ?

  • Besoin de soutien lors d’une période de vie difficile
  • Souffrance émotionnelle
  • Besoin d’une écoute attentive
  • Mauvaise image de son corps
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Perte de confiance en soi
  • Conflits de couple ou difficultés familiales
  • Accompagnement à une chirurgie de l’obésité

 


 

Informations sur le service

Dr Marius Antonescu
Dr Marius Antonescu
Médecin-chef, Spécialiste en chirurgie viscérale
En savoir plus
Pr Ralph Peterli
Pr Ralph Peterli
Chirurgien agréé H-JU pour la chirurgie viscérale, Responsable du Centre de référence de la chirurgie bariatrique et du métabolisme au Claraspital
En savoir plus