Hôpital du Jura

Cancer du sein

     

Cancer du sein - infirmière référente

En Suisse, plus de 5000 femmes présentent chaque année un nouveau cancer du sein. Grâce aux nouveaux traitements, environ 85% d’entre elles sont traitées avec succès, mais doivent alors  affronter et surmonter les contraintes de vie qu’implique un tel diagnostic. Afin de mieux répondre à leurs différents besoins, des centres du sein se sont mis en place ces dernières années, tant sur le plan international que national.

Dès la suspicion de la maladie et durant tout le processus de soins, pendant la réadaptation et au-delà, l’infirmière référente  en sénologie est la personne soignante de référence pour la patiente et/ou ses proches. Elle collabore de manière étroite avec les équipes médico-soignantes auprès desquelles la patiente doit se rendre, et connaît les ressources internes et externes en lien avec la maladie cancéreuse du sein.

 

 

Elle fait partie d’une équipe multidisciplinaire et est facilement joignable (par téléphone ou par courriel) du lundi au vendredi. Elle écoute, évalue, informe, conseille et fournit en continu un soutien émotionnel et social. Pour ce faire, elle base sa pratique sur des méthodologies de soins infirmiers.

Les consultations se déroulent sous la forme d’entretiens ouverts, orientés vers les besoins des patientes et de leurs proches. Au minimum, deux consultations de visu sont prévues (en fonction des thérapies et du parcours de soin). La rencontre avec l’infirmière référente est proposée dès l’annonce de diagnostic.

En collaboration avec la Ligue contre le cancer et une coach en image, des ateliers sont aussi proposés pour améliorer le bien-être de la patiente et sa perception de sa propre image.