Hôpital du Jura

Centre de jour les Marguerites

   

Animation

Les services d’animation H-JU sont des lieux de rencontre, où l’on offre un panel d’animations visant avant tout  à donner du plaisir à la personne âgée, de l’écoute et de la gratitude à leur égard. Cela en prenant en compte la personne âgée dans ses quatre dimensions : biologique, spirituelle, socioculturelle et psychologique. Les équipes d’animation accompagnent avec respect  les personnes âgées dans leur quotidien en tenant compte de leurs attentes et en respectant leur rythme de vie.

Les diverses activités proposées contribuent au ralentissement du processus de détérioration des fonctions physiques et intellectuelles. Elles favorisent les relations sociales et la communication  et permettent l’ouverture de l’institution sur l’extérieur.

 

Reportage RTS / Couleurs locales, les résidents de La Promenade en vacances (juin 2014)

De par sa formation et ses compétences l’animateur-trice va encadrer des stagiaires ASE (assistants socio-éducatif), des stagiaires d’observation, des personnes en réintégration sociale.

L’équipe d’animation en collaboration avec les soignants-es élabore des projets et s’adapte aux attentes évolutives des personnes âgées. Chaque personne travaillant au sein de l’H-JU est actrice de ces projets et de ce fait participe à faire de chaque institution un réel lieu de vie.

Les services d’animation de l’H-JU se situent sur les sites suivants :

  • Porrentruy : Unité de vie psychogériatrique
  • Delémont : Résidence La Promenade avec un service d’unité de vie psychogératrique
  • Saignelégier : EMS avec un service d’unité de vie psychogériatrique, Centre de jour Les Marguerites