Hôpital du Jura
Dr Debut

Angiologie

L'Angiologie ou Médecine vasculaire s’occupe des pathologies artérielles, veineuses et lymphatiques de l’ensemble du corps. Elle s’intègre dans une démarche thérapeutique, de diagnostic et aussi au niveau de la surveillance des patients à hauts risques vasculaires. 

L’examen écho-Doppler est un examen indispensable pour dépister des lésions des vaisseaux et guider le choix de traitement, en fonction des lésions constatées. 

Le Docteur Pierre-Robinson Debut, médecin agréé à l'H-JU, offre une consultation en angiologie  sur le site de Porrentruy. Il propose un suivi, avec examen écho-Doppler dans les cas de : 

  • L'artériopathie des membres inférieurs (dépistage, claudication et ischémie critique).
  • Suivi des artères ou des pontages après revascularisation endovasculaire ou chirurgicale.
  • Bilan des ulcères veineux et/ou artériels des membres inférieurs.
  • Bilan veineux des membres inférieurs dans le cadre des varices.
  • Dépistage et suivi d’athérosclérose des vaisseaux du cou.
  • Dépistage et suivi d'anévrisme de l'aorte abdominale et d'autres artères.
  • Recherche d'une sténose des artères rénales dans un contexte d'insuffisance rénale ou d'hypertension artérielle.
  • Diagnostic de maladie thrombo-embolique veineuse avec la recherche de thrombose veineuse profonde ou superficielle.
  • Suivi des fistules artério-veineuses des patients dialysés (cartographie "mapping" pré-FAV et suivi systématique ou en cas de dysfonction de l'abord de dialyse).

Déroulement d'une consultation en angiologie avec examen écho-Doppler

L’examen écho-Doppler est une exploration non invasive et indolore qui associe l’ultrason et l’effet doppler. Il permet à l'angiologue de visualiser dans le corps de nombreux tissus et organes, et de constater des problèmes d’ordre vasculaire en analysant la vitesse de la circulation sanguine dans les vaisseaux.

Cet examen se pratique au niveau du cou, des jambes et de l’abdomen. Il ne nécessite en général aucune préparation particulière. Une sonde est appuyée sur la peau après étalement d’un gel qui empêche le contact de la sonde avec l’air. Les résultats de l’écho-Doppler sont généralement disponibles immédiatement et complètent l’examen clinique. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires.

Secrétariat - contact

Téléphone     032 465 64 81
Fax                032 465 69 95
Courriels       secretariat.angiologie@h-ju.ch
                      pierre-robinson.debut@h-ju.ch  

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.