Hôpital du Jura

Anesthésiologie

         

Anesthésiologie

Anesthésiologie

Le service est constitué de médecins spécialistes en anesthésiologie (anciennement titre FMH en anesthésiologie) et d’infirmiers avec formation spécialisée en anesthésiologie. Des infirmières de salle de réveil et des aides anesthésistes complètent cette équipe. Le médecin et l’infirmier anesthésiste forment un binôme complémentaire dont les missions sont les suivantes :

  1. Assurer la sécurité des patients opérés (ou qui doivent supporter un geste médical potentiellement douloureux) grâce à une surveillance constante des paramètres vitaux (fréquence cardiaque, tension artérielle etc…) et en donnant les traitements appropriés le plus souvent par voie intraveineuse.
  2. Assurer le confort des patients durant les gestes douloureux, que ce soit en administrant une anesthésie générale ou une anesthésie partielle.
  3. Participer à la prise en charge des patients souffrant de douleur aiguë (par exemple post-opératoire ou traumatique).
  4. Prendre en charge les menaces vitales et assurer la réanimation de toutes personnes en danger immédiat que ce soit dans le service des urgences, dans les unités d’hospitalisation ou au bloc opératoire.
  5. Participer au confort (pose de péridurale) et à la sécurité des femmes durant l’accouchement.
  6. Participer à la réanimation néonatale sur demande de la sage-femme ou du pédiatre en cas de besoin.

L’anesthésiologie est une discipline passionnante, de par la diversité des patients (enfants, personnes âgées, femmes enceintes) rencontrés au quotidien. L’activité des anesthésistes est en constante augmentation, les techniques et les produits utilisés de plus en plus précis, sûrs et mieux tolérés par les patients.