La réorganisation des urgences porte ses fruits

Urgences Urgences

Un renforcement médico-soignant, l’ouverture de la policlinique de Porrentruy, un SMUR, une « voie verte » à Delémont, les nouveautés ne manquent pas aux Urgences de l’Hôpital du Jura. Elles contribuent à améliorer l’efficience et à diminuer le temps d’attente pour les patientes et les patients. Le SMUR apporte une plus-value dans des situations complexes et une expertise médicale sur le terrain.

En quelques années, l’organisation des Urgences et du Sauvetage a vécu des évolutions importantes et surtout un changement de paradigme majeur : la qualité de la prise en charge est assurée par des médecins et des soignant·e·s spécialisé·e·s. Plutôt que de maintenir des urgences dans des créneaux horaires sous-utilisés, les dotations ont été améliorées tant au niveau médical que soignant où cela fait du sens. Au final, l’attractivité et la qualité se trouvent améliorées, tant pour les patient·e·s que pour les professionnel·le·s. En parallèle, la population est davantage investie et mieux informée concernant les bons réflexes et l’appel au 144 en cas d’urgence vitale. Par ailleurs, des centaines de Jurassiennes et de Jurassiens s’engagent en tant que premiers répondants pour pratiquer des gestes de base en réanimation lors de situations d’arrêts cardiaques avant l’arrivée de l’ambulance.

Cette réorganisation a notamment permis d’étoffer considérablement le Centre d’urgence cantonal de Delémont et d’ouvrir la policlinique de Porrentruy. Désormais, une ou un médecin-cadre expérimenté·e assure la supervision des urgences 24h/24, garantissant le tri et la gestion du flux. Elle/il assure donc également la prise en charge rapide des petites urgences (petite traumatologie, infection urinaire, etc.).

Des urgences pédiatriques concentrées et avec une forte activité

Les urgences pédiatriques, médicales et chirurgicales, sont désormais accueillies dans le service de pédiatrie. Comme dans les pédiatries de la plupart des hôpitaux suisses, le nombre de consultations atteint actuellement des niveaux record, jamais vus avant la période Covid. A noter que les enfants bénéficient de nombreuses consultations spécialisées sur le site aigu de Delémont, en collaboration avec les centres universitaires : la cardiologie pédiatrique, l’hémato-oncologie pédiatrique, la chirurgie pédiatrique, l’orthopédie pédiatrique, l’allergo-immunologie et tout récemment, l’endocrino-diabétologie pédiatrique.  

Ouverture de la policlinique de Porrentruy 7j/7 et satisfaction immédiate

La policlinique du site de Porrentruy a été ouverte en mai 2021 avec une consultation d’urgence entre 9h et 18h, 7j/7. Dès l’ouverture, la demande était présente, même plus importante qu’attendu. La plupart des cas concernent des urgences de degrés 3 et 4 (88%) et le reste principalement des cas de degré 2. Beaucoup plus rarement, un cas de degré 1 est pris en charge. La population a cependant bien compris l’importance d’appeler le 144 sans attendre en cas d’urgence vitale et surtout de ne pas déplacer soi-même la personne.

Le SMUR ou comment les urgences hospitalières se rendent au chevet des patient·e·s

Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation dispose d’un équipage (médecin et infirmière/ier), d’un véhicule feux bleus et du matériel nécessaire pour une réanimation, pour la gestion des voies aériennes, les cas complexes ou en cas d’accident majeur et de situations sanitaires exceptionnelles.

Le SMUR est présent sur le site de Delémont 24h/24 et 7j/7 et à Porrentruy en parallèle des heures d’ouverture de la policlinique, donc de 9h à 18h et 7j/7.

Il réalise globalement et en moyenne une sortie tous les 3 jours, avec des interventions primaires (accidents, arrêts cardiaques, etc.). Il permet dans certains cas d’acheminer le médecin sur l’intervention pour qu’il assure ensuite un transport médicalisé dans l’ambulance, notamment quand les conditions météo ne permettent pas à l’hélicoptère de voler. Le SMUR fonctionne en étroite collaboration avec les équipages ambulanciers parfaitement formés et autonomes pour la prise en charge de la majorité des interventions. Le SMUR apporte un plus dans certaines situations, par exemple l’an dernier des cas d’AVC et d’infarctus, 2 accouchements difficiles à domicile et le sauvetage d’un enfant en bas âge victime d’une noyade. Dans ce dernier cas, les ambulanciers et smuristes ont clairement permis de sauver la vie de cet enfant qui a recouvré toute sa santé en quelques jours. A lui seul, ce sauvetage justifie pleinement à postériori la création d’un SMUR jurassien et vient récompenser tous les efforts des professionnel·le·s.