Lancement dans le Jura de l’un des plus grands réseaux de soins intégrés de Suisse romande
Embargo 25 août 2025 à 15h00
L’Hôpital du Jura (H-JU), le Réseau Médical Jura (RMJ) et l’assureur-maladie CSS lancent une offre de soins intégrés inédite dans le Canton du Jura.
Ces trois partenaires partagent une même vision : garantir des soins de qualité efficaces dans la région et maîtriser les coûts de santé. Grâce à une collaboration renforcée entre les prestataires, les patients jurassiens ainsi que les assurés bénéficient directement d’une meilleure coordination des soins pour une qualité des traitements améliorée, d’un accompagnement ciblé pour les personnes atteintes de maladies chroniques et d’une gestion plus sûre et plus efficace des médicaments. Des mesures de prévention complètent cette offre, qui sera accessible aux assurés de la CSS à partir du 1er janvier 2026.
Répondre aux défis actuels du système de santé
Le vieillissement de la population, la pénurie croissante de personnel qualifié et l’augmentation des maladies chroniques ou multiples posent de nouveaux défis au système de santé. La prise en charge intégrée constitue une réponse pertinente à ces évolutions. Elle repose sur une collaboration étroite entre médecins de famille, spécialistes, hôpitaux, soignants, thérapeutes et soins à domicile, afin d’assurer un accompagnement global, au-delà du simple traitement curatif. Aujourd’hui, la prise en charge est principalement centrée sur la guérison, tandis que la prévention ne joue qu’un rôle secondaire. Avec ce nouveau modèle, l’Hôpital du Jura, le Réseau Médical du Jura et la CSS unissent leurs forces pour proposer une offre de soins plus cohérente, mieux coordonnée et tournée vers l’avenir. Compte tenu du nombre important d’assurés CSS dans le canton, ce réseau de soins intégrés a le potentiel de devenir l’un des plus grands de Suisse romande, voire de Suisse. En effet, l’initiative a vocation à évoluer en continu et à intégrer d’autres acteurs régionaux.
Une offre globale
L’Hôpital du Jura regroupe un hôpital de soins aigus, des centres de soins avec médecins généralistes dans les trois districts, une policlinique, un centre de réadaptation, deux établissements médico-sociaux (EMS) et il détient la moitié de la Pharmacie Interjurassienne SA. Ce dispositif est complété par les 30 médecins généralistes du Réseau Médical du Jura, le plus vaste réseau de la région, et de MEDIQO.
Gautier Vallat, Directeur général de l’Hôpital du Jura, se réjouit de cette avancée : « L’H-JU travaille depuis des années en réseau, notamment avec les médecins de famille jurassiens, les soins à domicile et l’Hôpital universitaire de Bâle. Mais développer un véritable réseau de soins intégrés avec l’appui de la CSS et du Réseau Médical Jura doit permettre de franchir un nouveau cap en faveur de la qualité des soins et de la maitrise des coûts dans le canton du Jura. »
Les bénéfices concrets pour les patients sont les suivants :
Des soins de meilleure qualité et des coûts maîtrisés
Une coordination renforcée et un échange fluide d’informations entre professionnels de santé rendent les soins plus efficaces, plus sûrs et mieux adaptés aux besoins individuels. Les patients accèdent plus rapidement aux spécialistes adéquats. Une meilleure coordination entre les acteurs permet d’éviter les examens redondants, les erreurs de traitement et les hospitalisations inutiles, contribuant ainsi à réduire les coûts de santé.
Un accompagnement personnalisé pour les maladies complexes
Une infirmière spécialisée prend en charge les personnes souffrant de maladies chroniques ou complexes. Elle coordonne le suivi après une hospitalisation et reste disponible pour répondre aux questions tout au long du parcours de soins. Cette proximité permet d’éviter les complications, les urgences et les réadmissions.
Une meilleure gestion des médicaments
A chaque sortie d’hôpital, les pharmaciens de la Pharmacie Interjurassienne vérifient et ajustent minutieusement la médication. Ils coordonnent également le plan de traitement avec la pharmacie de ville et le généraliste. Cela augmente l’efficacité des traitements et limite les effets secondaires.
Une place renforcée pour la prévention
Des coachings et programmes de santé aident les patients à prévenir les maladies. Des examens préventifs comme des bilans de santé ou des dépistages sont également proposés, afin de détecter les pathologies à un stade précoce, ralentir leur progression ou éviter les complications.
Philomena Colatrella, CEO de la CSS, est convaincue par cette nouvelle offre : « Dans le domaine de la santé, on manque souvent de vision d’ensemble : les traitements sont généralement fragmentés. Notre offre dans le Jura montre qu’une autre approche est possible : en réseau, coordonnée et centrée sur les patients.» Dr. Remo Osterwalder, Président du Réseau Médical Jura, ajoute : « Les défis auxquels est confronté le système de santé sont aujourd’hui si complexes que les solutions ne peuvent être élaborées de manière pertinente qu’avec la participation de l’ensemble des acteurs. Le canton du Jura est ouvert aux solutions durables et se montre, une fois encore, pionnier dans l’évolution du système de santé. »
Lancement en janvier 2026
Cette nouvelle offre constitue une étape-clé pour répondre aux défis régionaux et pérenniser la qualité des soins. Elle contribue aussi à maîtriser les coûts de la santé dans le canton sur le long terme. Stéphane Theurillat, Ministre de l’Économie et de la Santé du canton du Jura, soutient également cette initiative : « Les Jurassiennes et les Jurassiens sont confrontés depuis des années à des hausses importantes de leurs primes d’assurance-maladie, notamment en raison du vieillissement de la population et du coût des médicaments. Ce réseau de soins est une mesure innovante qui doit infléchir cette tendance et permettre également d’accompagner au mieux les patients dans leur parcours de santé. » L’offre sera accessible aux assurés de la CSS dès le 1er janvier 2026 dans un premier réseau de plus de 30 médecins de famille dans l'ensemble des districts jurassiens.
Restez informé des actualités de l’H-JU en vous inscrivant à notre newsletter
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.