L'H-JU et les Églises s’unissent pour moderniser la dimension spirituelle des soins
L’H-JU franchit une étape importante dans l’intégration de la dimension spirituelle au cœur des soins.
Une convention tripartite a été signée entre l’H-JU et les Églises catholique et réformée. Celle-ci officialise la création du Service Écoute et Soin spirituel (ESpi) à qui est confié l’accompagnement spirituel des patients et des résidents. Issu de l’ancien Service d’aumônerie œcuménique, le Service ESpi est désormais rattaché à la Direction des soins, afin d’intégrer pleinement la spiritualité dans la prise en charge globale de la personne, aux côtés des dimensions physique, psychologique et sociale.
Lorsqu’une personne est confrontée à la maladie, un accident ou à la fin de vie, l’accompagnement spirituel vise à répondre aux questions de sens, aux besoins existentiels, spirituels et religieux qui peuvent alors surgir. Ceci est particulièrement présent pour les patients / résidents admis à l’H-JU, mais aussi pour leurs proches et parfois pour le personnel soignant également. Conformément à la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le soin spirituel participe à un soutien global de la personne, prenant en compte son corps, son esprit et son environnement. Les accompagnants spirituels du Service ESpi collaborent étroitement avec les soignants et documentent leurs interventions pour favoriser une prise en charge cohérente et interdisciplinaire.
Une forte adhésion des professionnels de santé
Le Service ESpi joue également un rôle essentiel dans la formation du personnel soignant à l’appréhension de la dimension spirituelle. Initialement prévue pour une vingtaine de participants, la formation a suscité un enthousiasme remarquable: plus de 140 soignants ont déjà bénéficié de cette sensibilisation à la sphère existentielle - spirituelle. Cet engouement traduit une évolution culturelle majeure: la spiritualité n’est plus un tabou, mais une ressource pour donner sens et profondeur à la pratique soignante.
Convention tripartite
Avec le soutien financier du Service de la santé, l’H-JU assume la gouvernance du Service ESpi auquel il peut attribuer des postes de travail. Il garantit ainsi l’ouverture de cette prestation spécifique pour l’ensemble de sa patientèle, indépendamment des convictions personnelles.
Afin d’assurer un niveau de formation adapté, le recrutement du personnel du Service ESpi est assuré par les Églises partenaires, dont les candidatures sont validées par l’H-JU. La convention tripartite précise également la répartition de l’ensemble des coûts du service, les modalités de collaboration et la désignation du responsable du service, assurant ainsi un cadre institutionnel solide.
Avec la création et le financement du Service ESpi, l’Hôpital du Jura et ses partenaires, les Églises catholique et réformée, affirment ensemble une vision des soins centrée sur la personne dans sa globalité. Ce projet innovant témoigne d’un engagement partagé : soigner le corps et les relations, accompagner le cœur et nourrir l’esprit des personnes fragilisées dans leur santé.
Un espace de recueillement ouvert à tous
Sur le site de soins aigus de Delémont, la transformation de la chapelle en espace de recueillement concrétise aussi ce changement de compréhension du religieux et de la spiritualité dans la société. Loin de tirer un trait sur la tradition chrétienne, l’intention est d’offrir un espace capable d’accueillir le recueillement, la méditation, la prière, la quête spirituelle et religieuse qui se déclinent aujourd’hui de façon très diversifiée dans une société multiculturelle.
Groupes d'entraide
CENTRE DE REEDUCATION
Un nouveau site aigu ?
MEDIQO
Accueil handicap
Donnez votre avis
Egalité salariale
Restez informé des actualités de l’H-JU en vous inscrivant à notre newsletter
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.