L’Hôpital du Jura prend acte de la pétition qui lui a été remise, à l’attention du Conseil d’administration, ainsi qu’au Gouvernement Jurassien. Nous entretenons un dialogue constructif avec nos partenaires sociaux – Syna, SSP et ASI Neuchâtel Jura – et nous nous réjouissons de la qualité de ces échanges.
Le texte de cette pétition reflète d’ailleurs cette collaboration, soulignant la compréhension commune des contraintes financières auxquelles font face les hôpitaux dans le cadre du système actuel de financement de la santé.
En tant que premier employeur du canton, l’H-JU accorde une importance primordiale à son attractivité afin de garantir la relève et préserver les compétences dans le domaine de la santé. Pour y parvenir, nous devons trouver des façons innovantes de valoriser les compétences, maintenir une offre en formations continues de qualité et développer un environnement de travail ergonomique et motivant. Nous devrons sans doute également moderniser notre système salarial.
L’Intersyndicale souligne les limites du financement actuel du système de santé. Il est indéniable que les tarifs hospitaliers n’ont pas évolué aussi rapidement que l’inflation, ce qui met en péril la pérennité des institutions. Malgré tout, certains hôpitaux ont choisi d’augmenter les salaires plus fortement que l’Hôpital du Jura, entraînant une augmentation significative de leurs charges et creusant des déficits importants. En réaction, plusieurs institutions ont dû, ces derniers mois, entreprendre des démarches de restructuration conduisant à des suppressions de prestations et à des licenciements.
L’Hôpital du Jura adopte une approche différente, privilégiant une vision durable qui évite ces fluctuations brutales. Nous avons fait le choix de développer des prestations adaptées aux besoins réels de la population tout en assurant la stabilité de l’emploi et même son développement. Au cours des dix dernières années, nous avons ainsi créé 470 postes supplémentaires et augmenté notre masse salariale annuelle de 24 millions de francs.
Par ailleurs, nous constatons une hausse constante des tâches administratives, générant des coûts significatifs. La multiplication des contestations de prescriptions et de factures par les assureurs contribue à cette charge accrue, mobilisant du temps médical et administratif au détriment des soins directs aux patients.
Face à ces défis, nous sommes convaincus que des solutions innovantes doivent être trouvées en concertation avec nos partenaires sociaux. Nous remercions toutes les parties prenantes pour leur soutien et pour l’espace de dialogue et de confiance que nous avons instauré. C’est ensemble que nous pourrons garantir des emplois attractifs dans la région et continuer à offrir des soins de qualité à la population jurassienne.
Groupes d'entraide
CENTRE DE REEDUCATION
Un nouveau site aigu ?
MEDIQO
Accueil handicap
Donnez votre avis
Egalité salariale
Restez informé des actualités de l’H-JU en vous inscrivant à notre newsletter
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.