Bataillon hôpital 2 - cours de répétition à l'H-JU pour entraîner la collaboration
Bataillon hôpital 2 - cours de répétition de 2019
Delémont, le 12 juin 2023 - Du 19 au 28 juin 2023, le personnel des différents sites et le service de sauvetage de l’Hôpital du Jura (H-JU), ainsi que le service de la protection et de la sécurité de Neuchâtel (SPS Ne) accueilleront entre 150 et 200 militaires de la réserve stratégique de la Confédération, dédiée aux soins et au transport de patients. Les soldats s’occuperont également de l’accompagnement des résidents des deux résidences de l’H-JU.
La majorité de ces militaires sont des soldats hôpital, qui seront principalement affectés aux services de gériatrie, de médecine, de chirurgie et de réadaptation des sites de Porrentruy et Delémont, ainsi qu'au transport de patients en collaboration avec le service de sauvetage de l’H-JU et le SPS Ne.
Le Bataillon hôpital 2 représente une réserve stratégique sanitaire en cas de catastrophe ou de pandémie pour les institutions civiles de Suisse. Son rayon d’action est en première ligne en Romandie, étant le seul bataillon hôpital uniquement francophone. Ce bataillon a d’ailleurs été engagé lors de service d'appui de l'armée en faveur des autorités civiles dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 au sein de l'Hôpital du Jura. Ses missions sont, entre autres, l’appui d’une institution civile (soins, logistique, transport), l’exploitation d’un centre opératoire protégé, l’exploitation d’une station de soins improvisée et d’une station de vaccination, l’installation et l’exploitation d’un hôpital militaire.
Dans le cas présent, il s’agira d’entraîner la collaboration avec l’H-JU et les services de sauvetage. Des ambulances militaires pourront être engagées durant ce cours de répétition. De plus, les militaires participeront à la prise en charge des résidents de l’H-JU, à la Résidence de la Promenade à Delémont et la Résidence des Franches-Montagnes à Saignelégier.
Environ 150 à 200 militaires seront impliqués dans les soins et le transport des patients/résidents, travaillant selon des horaires similaires à ceux des employés civils, en rotation de 24 heures. Ils porteront des tenues bleues avec des badges spécifiques.
Des images d’archives (cours de répétition 2019 à Porrentruy) de militaires en engagement sont disponibles au téléchargement à l’adresse suivante : www.h-ju.ch/photos
Restez informé des actualités de l’H-JU en vous inscrivant à notre newsletter
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.