Dialyse et rééducation

Une offre unique en Suisse romande

De nombreuses études démontrent l’intérêt de l’activité physique pour tous les patients et pour certains l’intérêt d’un traitement dans une structure stationnaire de rééducation. Le site de Porrentruy propose aux patients de l’Arc jurassien et de toute la Suisse la possibilité d’une prise en charge coordonnée entre l’unité de néphrologie et le Centre de rééducation.

Cette offre conjointe apporte confort et sécurité au patient, qui ne perd pas de temps dans les transports. Les soins, les séances de rééducation et les séances coordonnées d’hémodialyse permettent une prise en charge optimale sur des séjours plus courts.

Tous les patients peuvent bénéficier de cette prestation, si leur état justifie une prise en charge stationnaire en rééducation.

Les patients dialysés que nous accueillons en rééducation présentent souvent une fracture avec une période de décharge ou nécessitant des soins et une rééducation postopératoire, une neuropathie périphérique avec des conséquences sur la marche, une pathologie neurologique centrale comme un AVC ou un déconditionnement à l’effort et problème nutritionnel avec impact sur l’autonomie.

Le médecin traitant adresse son patient au Centre de rééducation. La demande est évaluée par les équipes, afin d’organiser l’admission dans les meilleurs délais.

Durant son séjour, le patient est hébergé au Centre de rééducation. Le programme de rééducation est établi en fonction des horaires de dialyse, de la pathologie et des besoins spécifiques.

L’équipe pluridisciplinaire établit les objectifs avec le patient, dès son entrée. Elle établit un programme avec des objectifs qui tiennent compte des contraintes liées à l’insuffisance rénale.