|
Le service de radiologie offre des prestations diagnostiques et interventionelles, tant pour les patients hospitalisés que pour des patients ambulants. Il déploie ses activités sur les trois sites de Delémont, Porrentruy et Saignelégier. La notion de radiologie est en fait maintenue par tradition, mais l’appellation d’imagerie médicale serait actuellement plus appropriée.
Les techniques d’imagerie médicale permettent d’obtenir une représentation des tissus et organes d’un patient et de contribuer ainsi de manière déterminante à la pose du diagnostic. L’objectif est de «voir sans ouvrir».
L'H-JU offre une gamme moderne, performante et complète du diagnostic par imagerie; il s’agit notamment de la radiologie conventionnelle, de la mammographie, de l’angiographie, de l’échographie, du scanner (CT) et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Ce service fournit également plusieurs prestations de radiologie interventionnelles (par exemple: infiltrations articulaires et vertébrales, récanalisation d’artères, drainages, biopsies). |
|
|
Par année, ce sont environ 45 000 patients qui sont examinés, dont les deux tiers sont ambulants, provenant de l’ensemble du canton du Jura et des régions voisines.
Depuis l'automne 2008, l'archivage des images médicales est entièrement informatisé (système PACS/RIS). Le format embarrassant des films radiologiques est remplacé par le confort de la consultation sur écran. Un gain de qualité pour les médecins, et donc aussi pour les patients.
|