|
A l’Hôpital du Jura, sur les sites de Porrentruy, Saignelégier et La Promenade, les activités d’animation sont du ressort de professionnels formés qui participent au maintien du réseau de communication autour de chaque résidant.
Il s’agit donc de dépasser l’image commune qui veut que quelques bénévoles suffisent à faire passer le temps en organisant des loteries.
Après une évaluation précise des ressources intellectuelles et physiques, l’animatrice met en place des ateliers individuels ou de groupe. Ainsi, la créativité et la détente vont permettre au bénéficiaire de soins d’exister dans les limites de leurs possibilités. Et ceci est d’autant plus efficace en consacrant le temps nécessaire à l’entretien d’un lien étroit avec les proches.
|
|
|
Ces prestations interviennent dans une prise en charge globale du résidant, en particulier dans une collaboration de choix avec le personnel médical et infirmier. Elles favorisent la mise en lumière de chaque individu avec son histoire personnelle et ses valeurs.
|